Faut-il un passeport pour voyager aux USA ?

Si vous souhaitez franchir l’Atlantique afin de découvrir les États-Unis et vivre une expérience inoubliable, sachez qu’il est important de bien s’informer sur les documents à fournir pour avoir accès au territoire américain. Alors, par où faut-il commencer ? Faut-il vraiment avoir un passeport pour voyager aux USA ? Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions.

Le passeport : un indispensable pour votre demande ESTA

Pour faire une demande ESTA, vous devez impérativement avoir en votre possession un passeport valide et dont la validité couvre votre séjour. Si vous envisagez de partir aux États-Unis sans un passeport en cours de validité, l’embarquement vous sera refusé.

Avoir un passeport est alors indispensable pour votre voyage. En effet, même une simple pièce d’identité ne suffira pas pour avoir accès au territoire. Au-delà des frontières de l’Europe, vous devez posséder un passeport et le présenter lors de l’embarquement ainsi que lors de votre passage aux frontières.

Pour avoir plus d’informations sur le formulaire ESTA, n’hésitez pas à visiter le site https://www.esta-usa.org.

Quels sont les types de passeports acceptés pour l’ESTA

À ce jour, deux types de passeports sont acceptés lors de votre demande ESTA. Le premier, c’est le passeport électronique. Utilisé depuis 2006, il contient une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les informations. Ces dernières peuvent être lues à courte distance via un lecteur électromagnétique (nom, nationalité, date de naissance, numéro de passeport). Le deuxième type de passeport, c’est le passeport biométrique. Apparu en 2009, il dispose d’une puce électronique contenant plus d’informations que celle du passeport électronique. Ainsi, la photo du détenteur ainsi que ses empreintes digitales y sont intégrées. Cette nouvelle version a été mise en place afin de limiter davantage le risque d’usurpation d’identité.

Si vous ne possédez pas de passeport ou si ce dernier est périmé, vous devez vous rendre à la mairie muni de plusieurs documents, dont votre carte d’identité ou votre ancien passeport, une photo d’identité conforme, un justificatif de domicile (original + photocopie), un numéro de pré-demande ou le formulaire de demande dûment complété et un timbre fiscal de 86 euros.

Avant votre départ vers les États-Unis, n’oubliez pas de vérifier que le numéro inscrit sur votre passeport est identique à celui notifié sur votre ESTA. Si vous avez changé de passeport entre-temps, vous devez impérativement effectuer une nouvelle demande d’ESTA.