5 des plus grands départements touristiques en France

Bien d’endroits peuvent servir de cadre touristique, car en matière de tourisme, les goûts sont relatifs. Cependant, il y a des destinations qui restent incontournables pour un séjour de détente et de loisir, à cause de leurs patrimoines et potentialités touristiques. La France fait partie des pays les plus visités au monde, avec des millions qui y font un tour chaque année. Sur tout le territoire, la diversité culturelle, le patrimoine historique et les ressources naturelles, sont autant de choses qui font plaisir aux visiteurs. Découvrez à travers cet article, les cinq plus grands départements touristiques en France.

Destination le Rhône

Situé au centre du pays en région Auvergne Rhône-Alpes, le département emprunte son nom au Rhône, ce fleuve qui le traverse. Faisant partie du pays Beaujolais, c’est une magnifique région pour un séjour de villégiatures, avec son relief accidenté favorable aux randonnées pédestres. Les grandes contrées de la région que sont Lyon, la région de Condrieu ou encore Villeurbanne, sont des villes au patrimoine historique fourni (musées, monuments, parcs, réserves naturelles, etc.), de quoi émerveiller les visiteurs. Tous ces lieux mentionnés, possèdent une vue panoramique sur des vallées, des paysages montagnards et chaque année offrent des festivals qui mettent en valeur, les potentialités culturelles, culinaires et gastronomiques du département du Rhône.

Découvrir la Gironde en Nouvelle-Aquitaine

La Gironde est un département français partagé entre forêts et littoral. On y retrouve de nombreuses exploitations viticoles, qui lui offrent une excellente renommée internationale (vins de Bordeaux) depuis des siècles. La Côte d’argent, une de ses régions phare sur le littoral, attire une foule immense pour le surf et les activités nautiques. La Gironde, c’est aussi des Châteaux-forts, des Phares, des Musées ainsi qu’une grande variété de réserves naturelles. Abritant plusieurs événements périodiques et sportifs, ce département rassemble des visiteurs venus partagés les réalités d’autrefois.

Explorer le Nord, dans le nord de la France

Lille et sa métropole, est la commune et le chef-lieu du département du Nord. Situé à l’extrême nord de la France, ce département à fortes potentialités touristiques, attire les visiteurs pour ses nombreuses fêtes populaires, ses réserves naturelles aux richesses immenses, mais surtout pour ses architectures anciennes et robustes, car ancienne ville fortifiée. Du fait de sa forte démographie, ce département est le plus fréquenté de la France, avec des événements célèbres qui rassemblent des gens de par le monde. C’est aussi un carrefour de rencontre pour les amoureux de cuisine.

Les Alpes maritimes au bord de la Méditerranée !

Les Alpes-Maritimes sont un département situé au bord de la mer Méditerranée, avec Nice comme principale ville. La région donne droit à une admiration époustouflante, lorsque l’on est sur la colline du château ou vers celle de Cimiez. La promenade des Anglais est un site de balades embellies par son marché aux fleurs et ses nombreuses ruelles. À Grasse, le parfum est roi, car la ville était célèbre pour son parfum et le demeure toujours. À Coaraze, l’ensoleillement est unique et les montagnes servent de fond lors du coucher du soleil. C’est l’un des plus beaux villages de France. Pour voir des sculptures faites de roches ou de bronze, il faut se rendre à Eze et aussi profiter de son jardin exotique.

Les Bouches-du-Rhône, une terre pleine d’histoire

Les Bouches-du-Rhône sont un département français, avec plusieurs merveilles favorisant le tourisme. Les arènes d’Arles datent d’époques lointaines et servaient de lieu de combat aux gladiateurs, avec une capacité d’environ 25 000 places. Lors d’une balade en hélicoptère, on peut apprécier ses marais, ses manades, ses plans d’eaux et tout son territoire. Un paysage unique se dresse plus au nord, avec ses rizières qu’on peut parcourir à pied. La Mirabeau d’Aix-en-Provence est l’équivalent des Champs-Elysées de la Provence. Elle compte des cafés et des fontaines à l’ancienne, qui permettent de souffler quelques instants. Le Vieux-port de Marseille est un site également à visiter, car ayant été très important aux Romains à l’époque.